Monsieur Lösch nous a tout d’abord relaté
l’historique de la réalisaion du canal
Main-Danube puis, plus précisemment, sur les travaux effectués dans sa commune. Il nous a parlé d’un canal parfaitement intégré à l’environnement (nous sommes là, dans un des parcs naturels, le plus protégé en Allemagne) de plus, alors qu’auparavant, les inondations étaient courantes, elles ont à présent disparues.
Sur la partie économique, monsieur Lösch fait le distinguo entre les volets touristique et logistique :
le 29/05/2017 Une partie du groupe au départ de Besancon à 4h 45
Guy Renaud, M & mme Chossat de Montburon, Mme & M. Jean-Luc SOLLER, Pascal Viret, Christian Ferrandez, Emmanuel Sauverzac
Nous ne nous sommes pas cantonnés à naviguer sur l'Atmühl et le Donau, nous avons aussi visiter le Hall de la Libération qui est nettement visible sur les hauteurs de Kelheim et lorsqu'on navigue sur le Danube.
- Sur le plan touristique, il montre une grande satisfaction, le canal attire plus de 800 000 touristes par an, lesquels restent souvent plusieurs jours sur place, d’où la création de nombreux hôtels et restaurants ainsi que différents commerces ainsi que la mise en place de sites touristiques et la valorisation du patrimoine.
- Par contre, sur le plan logistique, il se montre un peu plus nuancé. Bien que les prévisions de transport de fret soient atteintes, il s’est avéré que le besoin important en main d’œuvre et les appels à de nombreuses sociétés que nécéssite l’entretien du canal et de ses infrastructures nouvelles, le bilan financier est tout juste à l’équilibre.
En résumé, la municipalité de Riedenbug (comme celles des environs) sont particulièrement satisfaites de la présence du canal et le voient comme un atout important à leur développement
Remarque: Pour visionner le diaporama des photos placées ci-dessus à droite, cliquez sur l'une d'elles.
Résumé discours de Monsieur Siegfred Lösch, Bourgmestre de Riedenburg
Arrivée des Participants à Riedenburg, en bonne forme, malgré le réveil très matinal à Besançon.
Nous sommes sur le lieu de rendez-vous avec Monsieur Siegfred Lösch, Maire de la ville de Riedenburg et avec Madame Ulrike Bergeaud, Chef de projet à l' Office de Tourisme de Kelheim.
Pour les sous prolétaires, au nombre de 9, le voyage se fait à bord d'un trafic surallongé avec 8 personnes au départ et nous récupérerons un de nos amis (Laurent), à Morschwiller le bas (avant Mulhouse). Six autres amis feront le voyage dans leur voiture personnelle.
VOYAGE DU 29 JUIN AU 2 JUILLET 2017 SUR L'ALTMÜHL & DANUBE EN ALLEMAGNE