Les zones humides
Ce sont des zones, étendues ou non, dans lesquelles l'eau (douce ou salée) est partout présente. Ces zones contribuent à une richesse biologique et végétale importante. De nombreuses espèces animales et végétales s'y côtoient quelquefois, dans un équilibre précaire. Les zones humides sont donc des écosystèmes qui entretiennent la biodiversité.
Ces zones, quelles soient créées ou maintenues, sont indispensables au bon fonctionnement d'un canal, en accumulant l'eau pendant les crues et en la restituant pendant les périodes d'étiage. Elles servent aussi de réserves d'eau pour l' agriculture, et sont des filtres naturels à la pollution de l' eau.
Les écluses
et les économies d'eau
Les écluses sont les éléments qui entament fortement la réserve en eau, surtout durant les périodes d' étiage. La mise en place d'écluses jumelées, diminue considérablement cette perte en eau, une économie de l'ordre de 50 à 60%.
Elles seront en nombre limité (24), ce qui permettra de diminuer les durées de trajet, sachant de plus, grâce aux écluses jumelées, le temps de passage des péniches dans l'écluse, sera nettement plus court.
Ces écluses auront une longueur de 140 m, comme elles sont jumelées, (2 écluses côte à côte), leur largeur sera de 26m et leur hauteur, de 6 à 12 m au niveau de l’aval mais, parfaitement intégrées au paysage et disposées tous les 10 à 12 km environ.
Explication du fonctionnement:
Lorsqu'un bateau remontant le canal, il entre directement dans l'écluse ouverte (A par exemple), celle qui est au niveau bas. Après fermeture de la porte, un ingénieux système permet de faire passer l'eau de l'écluse voisine (dont le niveau est haut), dans l'écluse "B" (d'abord par gravité, puis par pompage) ce qui permet une très substancielle économie d'eau (nous pouvons compter raisonnablement sur 60%)
Sur ces photos, le cordon antibatillage est nettement visible.
Dans un an ou deux, à cause des végétaux qui auront poussé, cette zone ne sera plus visible
Pour la Faune aquatique
Des frayères sont mises en place, soit en améliorant celles déjà existantes, soit en en créant dans de petits canaux parallèles au canal. Ces frayères seront protégées des turbulences de la voie d'eau, générées par le passage des péniches, par une sorte de jetée minérale et vegétalisée appellés "Cordons anti batillage". tout au long des années, ces frayères seront de mieux en mieux protégées grâce à la végetation qui poussera sur ces cordons (voir les derniers films tournés sur l'Altmühl).
De la sorte, ces zones de fraies protégées, permettent la reproduction, dans de bonnes conditions, de la faune aquatique . Nous nous sommes aussi aperçu, que ces zones attirent de nombreuses espèces d'oiseaux.